Skip links

Point Marchés au 30 novembre 2024

Chiffres du mois (au 30 novembre 2024)

Evolution 2024 Evolution 2024
CAC 40 7 235.11 – 4.08% € / $ 1.058 $ – 4.01%
Eurostoxx 50 4 804.40 6.25% Or Once 2 650.42 $ 27.77%
Dow Jones 44 910.65 19.16% Pétrole Brent 72.94 $ – 6.77%
Nasdaq 19 218.17 28.02% OAT 10Y 2.900%
Nikkei 38 208.03 14.32% Taux BCE 3.40%

Faits marquants

– Profitant du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, Wall Street a atteint de nouveaux sommets. Le PIB a affiché une croissance solide de +2,8% en rythme trimestriel, confirmant la bonne santé de l’économie américaine. L’inflation s’est établie en octobre en ligne avec les attentes, mais en légère hausse par rapport à septembre.

– Les bourses européennes ont en revanche montré des signes de faiblesse. La situation économique en zone euro demeure préoccupante, ce qui pourrait inciter la Banque centrale européenne à réduire encore ses taux en décembre. Malgré cette perspective, le marché reste fragilisé, notamment par les difficultés économiques de l’Allemagne et les incertitudes politiques en France, où le risque de censure du gouvernement et l’absence de validation du budget pour l’année prochaine alimentent les tensions.

– Le cessez-le-feu annoncé a contribué à un recul des prix pétroliers. La tension géopolitique s’atténuant, une partie de la prime de risque s’est effritée, ce qui a poussé les investisseurs à l’attentisme avant la réunion de l’OPEP+ qui vient d’être reportée au 5 décembre.

Points à suivre 

– Sauf surprise majeure concernant l’indice des prix à la consommation ou les créations d’emplois aux Etats-Unis, le scénario central pour la prochaine réunion de la Réserve fédérale, le 18 décembre, reste une baisse de 25 points de base des taux directeurs.

– Le découplage boursier entre les Etats-Unis et l’Europe s’est confirmé au cours du mois de novembre. Après les résultats d’entreprises et la politique, on va reparler des taux directeurs.

La majorité du marché pense que la banque centrale américaine va continuer à réduire ses taux lors de la réunion du 18 décembre prochain. Mais un statu quo n’est pas inenvisageable. Deux événements sont susceptibles de faire bouger le curseur début décembre : une allocution du patron de la Fed et les statistiques de l’emploi américain de novembre.

– A deux mois de son arrivée à la Maison Blanche et de la prise de ses fonctions, D. Trump souffle déjà le chaud et le froid par ses actions et prises de parole. Si les investisseurs ont été rassurés par la nomination de S. Bessent comme secrétaire au Trésor, ses annonces de droits de douane contre la Chine, le Canada et le Mexique ont également rappelé qu’il est bien décidé à mettre en œuvre son programme. Le futur président a en effet confirmé que ses premières mesures seraient le renforcement des droits de douanes avec une hausse de 10% supplémentaire sur tous les produits chinois entrants sur le sol américain, soit bien moins que les 60% de taxes annoncées lors de la campagne présidentielle.

Return to top of page